Site officiel - fontaine-bonneleau.fr
Contactez la mairie
20 rue Saint Cyr
60 360 Fontaine-Bonneleau
Tél : 03 44 82 91 03
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Fontaine-Bonneleau
2°C  légère pluie
Vent 26 km/h Humidité 90 %

Histoire de la commune

Comme son nom l'indique, des sources d'eau minérales existent à Fontaine-Bonneleau : les trois premières source, nommées Vallot, Lapostole et Lave ont été découvertes en 1770, puis captées par Mr Vallot Apothicaire à Amiens qui les exploita jusqu'à la Révolution. Ces eaux étaient préconisées pour tous problèmes digestifs. Différents médecins de l'époque les prescrivaient à leurs patients, les dames de la cours de Louis XV en consommaient, ce qui fut d'ailleurs la cause de leur destruction et de leurs oublis de 1789 à 1850.

Source : Wikipedia.

 

Ci-dessous vous trouverez deux documents provenant de la Bibliothèque national de France.

Le premier écris en 1859 par Monsieur Ossian Heny Membre de l'Académie impériale de Médecine et Chef des Travaux chimiques en 1859, es une analyse des eaux de Fontaine-Bonneleau.

 

Le second écris en 1852 par C.M. Majot Médecin à La Vacquerie es une notice vantant les vertus des sources de Fontaine-Bonneleau.

Histoire de la gare de Fontaine-Bonneleau située au point kilométrique (PK) 36 de la ligne Beauvais - Amiens :

La ligne est déclarée d'utilité publique le 15 juin 1872. Fonaine-Bonneleau se trouvait sur le tronçon de Saint-Omer-en-Chausée à Conty qui fut ouvert le 15 avril 1876 et qui transporta voyageurs et marchandises de 1876 à 1939. Implantée près de l'usine des sources, elle en transportait les productions et contribua à son développement.


Une halte supplémentaire sur cette ligne a été créé vers 1889, sur la demande et avec le financement du Comte de Chatenay, sénateur de l'Oise, alors personnage très influent, semble-t-il pour desservir son domaine.

Source : délibération du Conseil municipal de Fontaine Bonneleau du 5 juin 1889, déposée aux archives départementales de l'Oise 5SP829

Dans le cadre de la coordination des transports, le service voyageur a été transféré sur route le 9 janvier 1939, mais a repris du printemps 1942 à la Libération en raison de la pénurie d'essence et du bombardement du viaduc de Poix sur la ligne Amiens - Rouen.

La laiterie de Fontaine-Bonneleau expédiait deux wagons quotidiens. La source exploitée par les établissements Caulier expédiait ses produits vers AmiensBeauvais et Rouen

Le tronçon desservant Fontaine-Bonneleau a été fermé au trafic marchandises en 1969.

 

La plate-forme ferroviaire autour de Fontaine-Bonneleau a été transformée en chemin de promenade sous le nom de "Coulée verte de la vallée de la Celle".

 

Source : Wikipedia.

Bonneleau

Retrouvez dans le document ci-joint un petit peu d'histoire concernant le hameau de Bonneleau...