839-fontaine-bonneleau-fontaine-bonneleau-vue-generale.jpg

Le nom de la localité est attesté sous les formes « in villa nuncupata Fontanoe super fluvio Salam » (850) ; Paganus major de Fontanis (1142) ; juxta agros Fontanicos (1206) ; de Funtanis subtus Catheu (1282) ; Fontaine sur Selle (vers 1550) ; Fontaine sous Catheux15 (vers 1550) ; Fontaine soubs Catheux (XVIe) ; Fontaines sous Cateau (1720) ; Fontaine-Bonneleau (1840)
L'association des 2 noms de la commune trouve son origine dans son histoire puisque, comme son nom l'indique, des sources d'eau minérales existent à Fontaine-Bonneleau d'une part, et le hameau de Bonneleau (voir plus bas), rattaché à la commune en 1840 et qui trouve son origine en tant que diminutif de la commune voisine de Bonneuil-les-Eaux, à laquelle elle aurait appartenu par le passé. 

Fontaine-Bonneleau se trouve sur le tracé d'une ancienne voie antique menant de Beauvais à Amiens.
Outre les 2 eglises à Fontaine et à Bonneleau, denombreux calvaire dont celui situé derrière la mairie à la fontaine Saint-Cyr, la commune dispose d'un patrimoine historique riche et varié, tant par ses ressources naturelles et la situation géographique que l'activité industrielle et économique.
Les carrières de Bonneleau étaient célèbres au Moyen-Âge, tandis que les sources de Fontaine ont longtemps fait la renommée de la commune jusqu'au début du XXème siècle.
Au XIX siècle le village dispose de 5 moulins dont le Moulin Leclerc, détruit en 1940

  • chateau.jpg
  • la haute rue.jpg
  • la source des douceurs.jpg
  • le gué.jpg
  • les eaux ferrugineuses 2.jpg
  • les eaux ferrugineuses 3.jpg
  • les eaux ferrugineuses vue ensemble 2.jpg
  • les eaux ferrugineuses vue ensemble.jpg
  • les sources.png
    • la gare 3.jpg
    • la gare 2.jpg
    • la gare 4.jpg
    • la gare 5.jpg
    • la gare 6.jpg
    • la gare et ses dependances.jpg
    • la gare.jpg
    • la gare.png

      De 1876 à 1939, la commune dispose de la gare de Fontaine-Bonneleau de chemin de fer sur la ligne Beauvais - Amiens. Implantée près de l'usine des sources, elle en transporte les productions et contribue à son développement. La laiterie de Fontaine-Bonneleau expédie deux wagons quotidiens. Le tronçon desservant Fontaine-Bonneleau est fermé au trafic marchandises en 1969.
      Une halte supplémentaire sur cette ligne est créé vers 1889, sur la demande et avec le financement du comte de Chatenay, sénateur de l'Oise, alors personnage très influent, semble-t-il pour desservir son domaine

      Le Hameau de Bonneleau et son château
      Ce hameau dépendait de Bonneuil et s'appelait Bonneuil l'eau.
      Au XVIIIème siècle, la seigneurie appartenait à la famille de Rumilly, puis à celle de Saisseval. Dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, elle appartenait à Joseph de Saisseval qui épouse Victoire Lévèque. Ils habitent le petit château de Bonneleau (reste la partie la plus basse)). Les Saisseval conservent la seigneurie pendant la Révolution puis vendent, après le décès de Monsieur Saisseval en 1827, à Monsieur Genet, bourgeois d'Amiens.

      Vers 1850, le fils de Monsieur Genet va faire construire la ferme et ajouter deux gros pavillons en briques à chaque extrémité du petit château.
      Par échange, il va agrandir le domaine, planter en bois les parties non cultivées ; il va également dessiner un parc sur des terrains échangés avec les villageois, leur faisant démonter leurs miasons et leur en construisant d'autres.
      D'une grande générosité, ayant des parts dans les sociétés charbonnières du Nord, élu Conseiller Général, il va donner aux pauvres et aux habitants des villages alentours, jusqu'à se ruiner.

      Dans les dernières années du XIXème siècle, le domaine est acquis par Mademoiselle de Wavrechin qui le gardera peu de tempset le revendra à Monsieur de Guillebon. Celui le revendra après la guerre 1914-1918 à Monsieur Petit, grand-père des actuels propriétaires.

      chaterau de bonneleau.png

      Merci à Monsieur François Nortier pour sa carte postales

      Le château sera incendié en mai-juin 1940, ainsi que l'église, la ferme et une partie du village. Lors de sa reconstruction, on raccourcira le petit château et l'on ne rétablira que l'un des deux gros pavillons.
      Dans le village, on remarquera plusieurs maisons du XIXème siècle ayant servi aux domestiques et aux gens du château.


      Contacter votre mairie

      account_balance

      Comptes-rendus de conseil

      assignment

      Guide des démarches

      wb_incandescent

      Demandes d'urbanisme

      home

      Tableau d'affichage Numérique

      info