chateau entree.png

Le château de Bonneleau et l'ancienne ferme

Les premiers éléments connus du château remontent à la 2e moitié du 18e siècle lorsque le manoir seigneurial (situé à l’emplacement de l’actuel logis) est reconstruit par le seigneur de l’époque, Jacques Maximilien Gueuluy qui détenait également le fief du Crocq (É. Tribout, 2008).

La ferme et le château sont situés au nord-est du hameau de Bonneleau. Deux accès permettent d’y pénétrer, l’une pour le château (par le parc du côté sud-est de la parcelle), l’autre pour la ferme (après l’église, côté sud-ouest de la parcelle). Excepté le bâtiment de l’ancienne orangerie situé à l’est dans le parc, le reste du bâti est aggloméré dans la section sud-ouest de la parcelle.

La ferme est organisée autour d’une cour en L. Longeant le côté ouest de la parcelle, les anciennes étables et écuries sont prolongées par l’ancien logement des domestiques de ferme. De l’autre côté de la cour, plus à l’est, les constructions qui contournent l’église comprennent l’ancien logement du responsable de ferme et les remises agricoles. Exceptées ces dernières, tous les bâtiments de la ferme sont maçonnés en brique et pierre à assises alternées. Les toits de ces édifices sont en ardoise, à longs pans et pignons couverts ou découverts.

Le château est quant à lui orienté nord-sud. Il comprend tout d’abord un pavillon en brique à quatre niveaux (dont un étage de comble) qui s’avance dans la cour de ferme. Des bandeaux en pierre séparent les différents niveaux et une échauguette construite contre la façade sud ornent le bâtiment. Le toit en ardoise est à deux pans et croupes.
De plan allongé et ne comprenant qu’un niveau de rez-de-chaussée, le logis est quant à lui maçonné en pierres de taille calcaires et en brique pour les solins et chambranles des baies. Le toit, en ardoise, est à longs pans et croupe.

Source :  Inventaire général du patrimoine des Hauts-de-France - Auteur : Kérignard Marc - Copyright (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

chateau.jpg

L'Auverdière
La batisse et son parc existent encore aujourd'hui et se situent sur la route entre Fontaine et le Hameau de Bonneleau. L'ensemble reste aujourd'hui une demeure privée
L'acte le plus ancien retrouvé est un acte de 1758 du 18 juillet, passé devant Me Grégoire LEMAIRE, notaire à Loeuilly, portant ledit acte bail à rente et surcens perpétuelles cédés de M. Jean François Claude de Saisseval et de Dame Marie Anne Thérèse Françoise Catherine de la Motte son épouse à Jean Jacques Dervois, meunier et Cécile Vérité sa femme, demeurant à Fontaine-sous-Catheux pour la majeure partie du terrain


​​​​​​​La demeure est ensuite passée par différents propriétaires et transmissions de famille au fil du temps (voir pièce jointe ci-dessous) en résidence principale ou secondaire.

Archives : historique de propriété


Contacter votre mairie

account_balance

Comptes-rendus de conseil

assignment

Guide des démarches

wb_incandescent

Demandes d'urbanisme

home

Tableau d'affichage Numérique

info