Le bâtiment à pompes
La commune bénéficie de 2 deux anciens bâtiments à pompes situé dans chacun des village à Fontaine et à Bonneleau. Le premier entièrement rénové, se situe au coeur de la commune de Fontaine, non loin de la place et de l'église, juste à côté du Monument aux Morts. Le second situé sur le hameau de Bonneleau, se trouve au bord de la route principale en bordure de route.
La fontaine Saint-Cyr
La fontaine Saint-Cyr (et Sainte-Julitte, sa mère) se situe au bout de la rue Saint-Cyr, juste après le pont qui traverse la Selle, au croissement avec la rue d'Empire. Cette fontaine ancienne a été restaurée une première fois en 1882, puis entièrement rénovée très récemment. Lorsque l'on y regarde de plus près, il semble qu'un ancien bénitier serve de support à la sculpture
Le monument aux morts
Le monument aux morts se situe au centre du village au carrefour de la rue St Cyr et de la rue de l'abreuvoir.Fermé par une petite barrière il est entourée de rosiers. Ce monument est déidés aux soldats morts pour la France durant les 2 Grandes Guerres mondiales
Les calvaires
Sur le territoire de la commune, plusieurs croix sont encore visibles aujourd'hui. On en dénombre 7 au total. 3 d'entre elles se situent à Fontaine à des sorties/entrées de village : la première est située à l'intersection de la route de Doméliers et de Cormeilles, les deux autres sont positionnées aux extrémités nord et sud de la Grande Rue. On en retrouve également sur le hameau de Bonneleau par exemple au bout de la route après le chateau et l'église de Bonneleau.
La cabane aux loups
La cabane aux loups se situe à l'extérieur du village, à environ 1,5km à la lisière du bois. Construit en 1884 (cette date figure au dessus de l'entrée), l'édifice habritait le lieutenant de louveterie qui détenait le droit de chasser les loups. Cette bâtisse est aujourd'hui devenue un rendez-vous de chasse.
crédit photo : (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général