L'église paroissiale St Cyr & Ste Julitte de Fontaine-Bonneleau
L’église est située au cœur du village, entre la place communale et la mairie.
Située non loin du cours de la Selle, elle est construite avec des pierres extraites des carrières de Bonneleau, célèbres au Moyen Age pour leur qualité.
C’est un édifice au plan très simple – une nef unique prolongée par un chœur plus étroit avec abside à trois côtés – et, pour l’essentiel, reconstruit au 16ème siècle. Le mur méri-dional de la nef montre toutefois deux grandes arcades en plein cintre, bouchées, qui peuvent être d’origine romane et prouvent que l’église d’alors possédait au moins un bas-côté au sud.
Les seuls éléments bien caractérisés stylistiquement sont une petite porte avec linteau en forme d’accolade, au sud, et la fenêtre de la façade, qui possède un réseau amboyant. C’était peut-être aussi le cas de la fenêtre du chevet, aujourd’hui bouchée.
Très restauré, l’intérieur relève essentiellement du 19ème siècle. Dans le chœur, une curieuse baie aveugle formée d’une arcature recoupée par une colonnette et surmontée d’un oculus ouvre sur une piscine liturgique dont les deux cuvettes sont aujourd’hui presque au niveau du sol.
Sources : Eglise de l'Oise - www.eglisesdeloise.com/
L'ancienne église Saint-Georges de Bonneleau
L’église Saint-Georges se situe en contrebas des carrières de pierre, aujourd’hui inexploitées, qui ont fait la réputation de Bonneleau.
Curieusement orienté nord/sud, c’est un petit édice néo-gothique en briques et pierre, bien construit mais sans grande originalité. Le haut et mince clocher formant porche est anqué de deux petites annexes contenant le baptistère et l’escalier d’accès à la tribune, selon un schéma très classique à cette époque.
Comportant trois travées, la nef unique est voûtée d’un berceau en plâtre. Deux petits croisillons sont implantés au niveau de sa dernière travée tandis qu’une abside à cinq côtés inégaux la termine à l’est. Les deux vitraux de la fenêtre axiale ont été réalisés en 1875 par l’atelier Lévèque, à Beauvais, dont la production est bien représentée dans les églises de la région (2005).
Sources : Eglise de l'Oise - www.eglisesdeloise.com/