Du fait de sa proximité avec la rivière la Celle ( ou la Selle), la commune possédait plusieurs moulins à eaux sur l'ensemble de son territoire. Les archives historiques dénombrent jusque 6 moulins à eaux. Au fil du temps ces moulins ont soit disparu, soit été transformés en ferme ou propriété privées.  Retrouvez ci-dessous l'histoire de certains d'entre eux.


​​​​​​​Le Moulin des Roches 

Edifié en 1833, le Moulin dit "des Roches" est un ancien moulin à blé, situé en limite du territoire de la commune, le long de la Celle. L'activité de minoterie perdure jusqu'au début du XXème siècle, puis bascule en ferme lors d'une succession après la 1ère guerre mondiale. Au milieu du XXème siècle les éléments de minoterie, notamment la roue hydraulique sont enlevés.

Moulin des Roches.png


​​​​​​​Le Moulin Leclerc

Cet ancienne minoterie, initialement dénommée Moulin Dervois, puis Leclerc, date du début du XIXème siècle. Suite aux bombardements de la 2nde Guerre Mondiale, les bâtiments du Moulin sont détruits, et la famille Dubernay entreprend la reconstruction du logis et ouvre un petite graineterie. Reste aujourd'hui le logis entièrement rénové, devenu prpriété privée.

Moulin Leclerc.png

Le Moulin de Bonneleau
​​​​​​​

Construit en 1834,  ce moulin, comme son nom l'indique, est situé dans le hameau de Bonneleau. Il est aujourd'hui utilisé comme exploitation agricole. Le matériel servant à la minoterie existe encore, notamment le système hydraulique, la turbine verticale, les meules et quelques machines à broyer et à mélanger.


Moulin de Bonneleau.png
Moulin de Bonneleau 2.png
Moulin de Bonneleau 3.png

Contacter votre mairie

account_balance

Comptes-rendus de conseil

assignment

Guide des démarches

wb_incandescent

Demandes d'urbanisme

home

Tableau d'affichage Numérique

info