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Histoire de la gare de Fontaine-Bonneleau
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Située au point kilométrique (PK) 36 de la ligne Beauvais - Amiens :
La ligne est déclarée d'utilité publique le 15 juin 1872. Fonaine-Bonneleau se trouvait sur le tronçon de Saint-Omer-en-Chausée à Conty qui fut ouvert le 15 avril 1876 et qui transporta voyageurs et marchandises de 1876 à 1939. Implantée près de l'usine des sources, elle en transportait les productions et contribua à son développement.

Une halte supplémentaire sur cette ligne a été créé vers 1889, sur la demande et avec le financement du Comte de Chatenay, sénateur de l'Oise, alors personnage très influent, semble-t-il pour desservir son domaine.

Source : délibération du Conseil municipal de Fontaine Bonneleau du 5 juin 1889, déposée aux archives départementales de l'Oise 5SP829

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Dans le cadre de la coordination des transports, le service voyageur a été transféré sur route le 9 janvier 1939, mais a repris du printemps 1942 à la Libération en raison de la pénurie d'essence et du bombardement du viaduc de Poix sur la ligne Amiens - Rouen.
La laiterie de Fontaine-Bonneleau expédiait deux wagons quotidiens. La source exploitée par les établissements Caulier expédiait ses produits vers Amiens, Beauvais et Rouen
Le tronçon desservant Fontaine-Bonneleau a été fermé au trafic marchandises en 1969.
 
La plate-forme ferroviaire autour de Fontaine-Bonneleau a été transformée en chemin de promenade sous le nom de "Coulée verte de la vallée de la Celle".
 
Source : Wikipedia.


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