Située au coeur de la vallée de la Selle, Fontaine-Bonneleau est une commune rurale au nord du département de l’Oise (60), en région des Hauts-de-France, qui comptait en 2021 une population de 234 habitants, La commune fait partie du canton de Saint-Just en Chaussée et elle est rattachée à la Communauté de Communes de l'Oise Picarde.
Le village se situe à mi-distance (environ 30 km) des villes préfecture d'Amiens et de Beauvais et à moins de 10 km au nord-est de Crèvecœur-le-Grand et son territoire s'étend sur un peu plus de 16km².
On peut rejoindre la sortie 16 (Hardivillers) de l'autoroute A16 située à un peu moins de 10km de la commune
Ses habitants sont appelés les Belifontainois et Belifontainoises.
Sur le territoire de la commune, le hameau de Bonneleau situé à environ 1 km au nord du village (voir plus bas) , est rattaché administrativement à la commune, l'association des 2 villages de Fontaine et de Bonneleau étant à l'origine du nom actuel de la commune.
La commune dispose d'un riche patrimoine historique, partie du fait de la réunification des deux villages, mais également de sa situation géographique dans la vallée de la Selle. Elle dispose nombreux points d'intérets, notamment de 2 églises, de plusieurs anciens châteaux et moulins, mais aussi d'une ancienne gare, réhabilitée aujourd'hui en habitation privée.
Il existe sur la commune une salle communale, disponible à la location, une école en regroupement scolaire avec les communes voisines de Doméliers, Catheux et Croissy sur Celle.
Enfin la situation géographique de Fontaine-Bonneleau permet de faire de nombreuses promenades sur le territoire avec des circuit de randonnées, notamment avec la coulée verte à proximité.
Le Hameau de Bonneleau
Implanté dans une zone marécageuse sur la rive gauche de la Selle, Bonneleau est un ancien village, qui s’est développé autour d’un château et de sa ferme. La proximité de carrières anciennes a certainement favorisé son développement.
Bonneleau était une paroisse au 19e siècle, avec son église Saint-Georges et son cimetière. Des aménagements publics tels qu’une école, une place publique et un bâtiment des pompes à incendie en font une véritable petite commune à part entière, bien qu’elle ait constitué un hameau de Fontaine dès le début du 19e siècle. D’anciennes fermes, modestes ou plus importantes, où habitaient autant des ménagers que des cultivateurs, sont autant de témoignages sur le passé agricole de l’ancien village. L’arrivée du chemin de fer dans la vallée de la Selle en 1876 a soutenu le développement du hameau à la fin du 19e siècle.